Extrapolation de mes modèles en bois laminés et voûtés de type arch-top, (voir modèle Continental dans le moteur de recherche de ce blog) ce nouveau concept est le résultat de plusieurs années d’évolutions, de réflexions, de recherches, d’expérimentations et de développement de moules particuliers, de techniques exclusives inspirées de l’ingénierie aéronautique et maritime.
Pour ce prototype d’atelier, je me suis fait plaisir en utilisant un magnifique placage et une finition « Havana Burst », mais les modèles de série seront proposés en laminés d’acajou, (Honduras, sapelli, khaya ) ou d’érable (ondé, pommelé, moiré etc…), et existeront en versions naturelles , sunburst ou laquées.

IMG_0259

Inventions
J’adore sortir des sentiers battus et re-battus, j’adore le matériel et l’outillage et créer celui-ci sur-mesure en fonction de mes besoins.
J’ai dû apprendre mon métier alors qu’internet n’existait pas. C’était un peu compliqué quand même, mais à force d’expérimenter, j’ai compris des choses qu’internet n’explique pas et n’expliquera jamais.
L’avantage que je vois à internet maintenant,  c’est qu’on trouve tout et absolument tout ce dont a a besoin pour donner vie à nos idées, du moindre petit boulon jusqu’au produit inconnu dont les propriétés dépassent l’imagination.
Et c’est par ces produits que je passe pour créer les guitares arch-top de ces dernières années tout en continuant d’améliorer les procédés dans un souci de perfectionnement et d’efficacité pour aboutir à la perfection.

Hybride
Ce prototype d’essai n°1 qui préfigure dans ses grandes lignes les modèles destinés à la vente reprend un des éléments essentiels : le fond parabolique laminé,  pour venir s’hybrider avec mes modèles flat-top traditionnels.
La combinaison de mes deux favoris en un troisième inédit me ravit au plus haut point, car il associe toutes les disciplines et les domaines qui me fascinent : bois laminés, voûtes, moulages, bois massifs, sculpture, innovations, création, acoustique, électronique.

IMG_0257

Comme je l’expliquais dans l’article précédent, mes guitares purement acoustiques sont  orientées vers une recherche de perfection sonore naturelle et je me refuse d’implanter en elles des composants électroniques, métalliques et plastiques dont sont faits les micros et leur préamplificateur. Sans compter le fait que ces guitares, sonores à l’extrême, se prêtent mal à mon avis à être amplifiées. En effet, un capteur implanté dans une telle guitare va autant capter et amplifier des informations sonores fondamentales que les secondaires, sans vraiment faire la distinction entre l’essentiel et le parasite.

IMG_0262

Je me devais donc de créer un modèle dédié à l’amplification, un modèle moins précieux qu’une vraie grande guitare acoustique mais un modèle qui serait à la fois:
Servi par un système de capteur électro-acoustique
Au service d’un système de capteur électro-acoustique.

C’est le concept du fond parabolique qui nous apporte la solution attendue , et cette solution d’avère parfaite pour cet usage. Son profil affiné, sa composition de couches croisées, sa légèreté, son montage sur des éclisses moulées offrent déjà un résonateur qui renvoie les vibrations vers l’ouverture de a table, mais il n’entre pas en résonance avec la table, contrairement à une guitare acoustique pure, au contraire, il retient les fréquences qui parasitent le signal en le rendant brouillon.

IMG_0260

Etonnament, cette pureté sonore se ressent dans le contact avec l’instrument.  Très rapidement, on réalise que la sonorité qu’elle offre est propre, très équilibrée, très nette sans jamais être acide ni raide alors que la guitare est encore verte et neuve. Il faut dire que la table en épicéa d’Europe de tout premier choix n’y est pas pour rien.

IMG_0256

MISI inside
J’utilise les capteurs MISI depuis plusieurs années, à vrai dire je les ai utilisé dès leur sortie en France.
Lorsque je fabriquais mes préamplis pour basses, dans les années 90 , avec mon ami Denis Cazajeux, le concepteur de ce préamplificateur , aujourd’hui créateur de la société OTO MACHINES,  nous avions fait attention  à  ne surtout pas accumuler une quantité invraisemblable de composants pour arriver au résultat souhaité. Nous partions du principe que moins il y a de composants, plus le préamplificateur est transparent, et plus le son est naturel, sans compter que chaque composant est une résistance ou un consommateur d’énergie, donc influe directement sur la durée de vie de la pile.
Il semble que cette philosophie est proche de celle de MISI et à l’observation, on est surpris par la faible quantité de composants présents sur le circuit.
Et à propos de pile, la particularité principale de ce préamp, c’est qu’il n’en a pas ! En lieu est place de celle-ci se trouve un condensateur de la famille des supercondensateurs, un composant à mi-chemin entre la batterie et le condensateur électrolytique classique. C’est un composant qui emmagasine l’énergie et la restitue au fur et à mesure des besoins. A la différence d’une batterie, il ne va pas finir par perdre ses capacités de charge, et il se recharge en 45 secondes pour 8 heures d’utilisation! Certes la « durée de vie » est incomparablement plus faible qu’une pile 9 Volts, mais en contrepartie c’est quasiment  la vie éternelle qui est promise à ce composant ! Il suffit juste, le temps que vous installiez votre matériel de penser à relier quelques secondes votre guitare par son jack à un transformateur que vous brancherez sur le secteur pour être tranquille pour votre répétition ou votre prestation. Je vous conseille même « d’oublier » de charger votre MISI (sauf sur une prestation bien sûr!) afin de vous conforter sur le fait qu’il ne vous lâchera pas d’aussi tôt et que 8 heures de jeu , même si cela peut sembler peu, représentent en fait beaucoup de temps à jouer.

IMG_0261

L’autre interêt de l’absence de pile  -hormis bien sûr les économies!-  est que l’on supprime des câbles, du poids et des aspérités , des sources de vibrations parasites dans la caisse de résonance de l’instrument, et lorsque l’on recherche une forme de perfection , que l’on surveille chaque détail de la construction, arriver à se passer de ce petit accessoire jusqu’alors indispensable est un grand progrès! 
MISI existe également en version magnétique actif de rosace avec le même principe de supercondensateur, et comme sur la version piezo, il possède un volume et une tonalité discrètement placé dans la rosace. Les deux versions sont proposées pour ce modèle. 
Je suis certain que parmi les gens qui lisent ce long article et qui n’ont pas encore abandonné , certains pensent « mais si jamais on oublie le transformateur d’alimentation, on est dans panade. » La encore la réponse existe: il vous suffira de brancher un cordon jack stéréo classique et vous pourrez transférer l’énergie d’une pile 9 V directement dans le condensateur qui sera chargé à bloc en quelques secondes!!!

IMG_0263

Les futures modèles sont  déjà en construction et j’espère les présenter début 2019 sur mon site à la rubrique « disponibles ». 

 

Publicités