tv caster hollow tronic

 

Corps / Body : Ouvert en 2 pièces en frêne européen / Hollow, 2 pieces european ash
Table / Top : Erable US figuré / Figured Maple
Manche / neck : En érable américain / American Hard maple
Touche / Fingerboard : Ziricote
Micros / Pickups : Patrice Blanc boutique Signatory Classic
Potentiomètres / Pots: CTS
Selecteur 3 positions / 3 way switch : Japan Gold contact
Jack: Switchcraft
Capacité de tonalité / Tone Capacitor: Sprague
Mécaniques / Tuners : Kluson
Chevalet  / Bridge : Gotoh
All other metal parts: Gotoh
Engraved Heastock / Neck Plate

J’ai toujours pensé que les micros de type Filtertron ® possédaient un twang incomparable et hors du commun, et que leur caractéristiques étaient sans commune mesure avec le son produit par des doubles bobinages classiques de type Gibson.
Et pour cause: leur architecture et beaucoup plus proche d’un mini-humbucker Deluxe que d’un humbucker type PAF ou PAT.

J’ai conçu mes modèles en essayant de respecter et de retrouver toute la matière sonore existante dans les originaux que j’adore.

La particularité principale de ces micros vient du placement particulier d’une bosse de médiums qui apparaît sur les attaques appuyées. En son clair avec une belle reverb, on retrouve de magnifiques sonorités country aux transitions limpides, fluides et amples, bien définies et articulées. Ces micros sont peu puissants  mais cela n’empêche en rien de les retrouver sur les scènes punk, rock’n’roll, et indy, et qu’ils ont créés des sons légendaires de Neil à Malcolm Young, de Brian Setzer à Poison Ivy.

Dès lors, la tentation d’adjoindre une telle paire de micros à un de mes modèles TV-Caster créé spécialement pour l’occasion s’est imposée naturellement assez rapidement lorsqu’il a fallu songer à entamer une nouvelle série.
Le micro Filtertron® étant étroitement associé à la marque Gretsch® , je me devais d’associer la couleur de ma guitare à la légendaire couleur de la guitare qui a accompagné  Eddy Cochran, Duane Eddy, Reverend Horton Heat, Chet Atkins ou Georges Harrison.

La table en érable US n’est pas sans rappeler les moirures que l’on retrouve sur certaines Gretsch 6120 parmi les plus cotées.  Ces moirures sont splendides et réagissent comme un hologramme en 3D selon les angles de vision et d’éclairage. Les ouïes originales, véritables signature de l’atelier, font écho à la classique plaque de contrôles chromée  tellement classique de la Tele, confirmant la subtilité et l’efficacité d’un design simple , radical et efficace. J’ai cerné cette belle forme classique d’un double binding côté table et fond pour en souligner la forme et toujours dans l’esprit d’un mariage Grestch / Tele, sans oublier les ouïes qui ont elles aussi reçu une fileterie blanche.
Toutes les pièces sont toutes composées d’une alternance nickelée/ dorée du plus bel effet.

Cette TV Casser issue de la série de Juillet 2017 n’aura pas eu le temps de passer par la case « disponible » mais il en reste encore et dans bien d’autres styles tout aussi originales et inédites! : http://www.luthier-guitare-patrice-blanc-nantes.fr/modeles/disponibles

tv-tronic3

 

tv-tronic2

 

 

tv-tronic-4

 

 

 

 

Publicités