Le vert vous va si bien.

tvgreenfull

Corps / Body : Frêne européen des plaines / Européan fields Ash
Manche / neck : Érable américain / American Hard maple
Touche / Board: palissandre indien/  indian rosewood
Micros / Pickups : Parice Blanc boutique Single Barrel VSOP
Potentiomètres / Pots: CTS
Selecteur 3 positions / 3 way switch : CRL
Jack: Switchcraft
Capacité de tonalité / Tone Capacitor: Sprague
Mécaniques / tuners : Kluson
Pièces détachées /Parts : Gotoh

 

 

Un corps évidé (thinline ou hollow-body, bien que hollow-body soit plus approprié aux demi-caisses) à l’avantage de permettre un bon contrôle de la balance et de la richesse tonale d’un corps au format solid body.
Cette technique permet d’utiliser des bois denses , intéressants pour leur fréquences aigües, tout en créant à volonté des couches harmoniques et des basses dont il serait dépourvu « à l’état naturel ». A ma connaissance, il n’existe pas de bois qui, utilisés à l’état massif, arrivent à produire une telle qualité de timbre , c’est donc une version de plus que nous proposons, et pas seulement une coquetterie esthétique ou une décoration. Il va de soit qu’une telle conception à une influence directe sur la prise en main et le confort de jeu.

fond-frene-onde-thinline

Issue de notre réserve de bois stocké depuis des années et rigoureusement sec, c’est une des dernières pièces que je fabrique à partir d’un frêne européen que j’avais acheté entier en 1994. Il présente le belles ondes régulières et la taille et la droiture de cet arbre, sa couleur claire également, indiquaient qu’il avait poussé en plaine, là où ils sont le plus léger. Les frênes d’altitude sont tellement lourds qu’il sont impropres à l’utilisation en lutherie.
Le corps est cerné d’un binding en celluloïd façon écaille, qui, par le jeu de complémentarité des couleurs, se marie à merveille avec le vert Lincoln. C’est ainsi que la recherche d’un bel équilibre visuel nous a conduit à choisir cette même matière pour pickguard, allant même jusqu’à pousser le détail de l’utiliser pour fermer le capot de micro manche.
Le manche en érable américain (j’utilise exclusivement de l’érable américain pour mes solid-bodies) présente lui aussi de très belle ondes profondes, il reçoit une touche en palissandre indien incrustée de repère en blocs façon Fender époque CBS.

touche-inlays-rosewood-blocs

 

Comme pour toutes mes fabrications,  je choisi d’utiliser un truss-rod double action qui permet de régler précisémment la cambrure du manche dans tous les sens (arc ou contre-arc) et assure une garantie de tenue dans le temps qui n’est pas systématiquement avérée sur les traditionnels truss-rods anciens. Pour en avoir beaucoup réparé sur des instruments dignes de collection, je peux assurer que c’est un réel problème en termes de technicité et de coût, et qu’il est vraiment important d’anticiper si l’on veut pouvoir faire perdurer ses instruments sur plusieurs décennies.

tete-guitare-erable-ondé

Les pièces sont des Gotoh et Kluson, de très belle qualité classique et la guitare est compatible avec tous les standards existants, vous permettant d’y adjoindre celles que vous connaissez ou préférez si necessaire. Nous avons pris soin d’utiliser des pontets compensés pour plus de justesse tout en respectant les matières d’époque. Pour le jack, j’utilise exclusivement la coupelle chromée traditionnelle adjointe à une griffe sertie dans le bois du corps. Ce système nécessite un outillage spécialisé pour le sertissage de la griffe mais le résultat est clairement plus élégant comparé aux alternatives de remplacement ne nécessitant pas cet outillage.

plaque-manche-chrome-gotoh

Les micros sont de notre fabrication, il sagit des micros Single Barrel classiques pour Telecaster®, fabriqués, assemblés et bobinés à la main dans notre atelier. (voir plus de specifications ici: )

micro-boutique-telecaster-france-nantes

Pour plus d’information sur son prix cette guitare est en vente sur notre site patrice-blanc.com, à la rubrique « disponibles » 

Publicités